Encore un Blog sur le Manga ?! – Edito#1

C’est bon, on y est !

Après des mois d’hésitations (et de recherche), j’ai enfin lancé le blog sur le manga que j’aurais voulu parcourir quand j’ai commencé ma pratique de l’édition.

Mais avant de répondre à la question que pose le titre, je tiens à me présenter : Denise, henshuusha de son état, et directrice éditoriale de la jeune maison d’édition manga Dragonbreak Media.

J’utilise le terme « henshuusha » au lieu d’éditrice pour une bonne raison.

En effet, quand on parle d’édition manga en dehors du Japon, on sous-entend souvent « manga d’import ». Or, mon métier est de superviser des mangas originaux.

Et puis, on parle bien de « mangaka » pour désigner les artistes manga, donc pourquoi pas utiliser le terme « henshuusha » pour désigner les professionnels qui supervisent leurs créations ?

Mais assez parlé de moi.

Répondons plutôt à la question qui nous brûle les lèvres :

Pourquoi avoir créé un énième blog sur le manga ?

Tout d’abord, j’aimerais préciser une chose : ce blog n’est ni un blog pour apprendre à dessiner du manga, ni un blog qui chroniquera du manga.

Cette précision étant faîte, voici les 3 raisons qui m’ont convaincue de lancer ce blog :

  • Tout d’abord : le blog est un support écrit. Il permet d’y inclure du texte, de la vidéo, et des images. Je n’ai qu’à sortir du papier et un stylo pour le brouillon, éditer le texte sur ordinateur, puis le poster. C’est simple et sans fioriture. La vidéo m’apporterait trop de contraintes, et le podcast souffre d’un manque évident de support visuel ;
  • Ensuite, ce blog est le guide que j’aurais aimé avoir près de moi quand j’ai commencé mon apprentissage. Autant il existe une pelletée c’écoles, de tutoriaux et de livres pour apprendre à dessiner du manga, autant c’est la panne sèche pour apprendre à éditer du manga.
    (Pour l’anecdote, mes premières sources d’information ont été la biographie de Jump, et Bakuman… rien de très concret, donc1) ;
  • Enfin, la raison la plus évidente : prouver au monde ma compétence et mon savoir en tant que henshuusha ! Après tout, l’ambition de ce blog est d’aller plus loin que la technique, pour proposer une vraie philosophie du manga (au lieu de le traiter comme une simple industrie du divertissement). À ma connaissance, aucune autre source d’information sur le manga ne propose cela (et pourtant, j’ai cherché longtemps).

La question étant vite répondue, vous vous demandez certainement…

À qui s’adresse ce blog ?

Eh bien, j’ai toujours en tête ces 3 profils quand je choisis mes sujets :

  • Les aspirants-henshuusha qui trouveront une source d’information utile pour se former au métier ;
  • Les mangakas (aspirants ou confirmés) qui pourront trouver des informations et s’imprégner de ma philosophie du manga pour faire évoluer leur savoir-faire ;
  • Les fans de manga curieux d’un autre regard sur leur passion.

Le planning de publication pour chaque article est le suivant :

  • Lundi : Article éditorial (des billets d’humeur sur l’industrie du manga) ;
  • Mercredi : Article sur le dessin manga (ces articles se baseront souvent sur le Manifeste du Manga disponible sur ce blog) ;
  • Vendredi : Article sur le storytelling (comment construire son intrigue, ses personnages, voire son lore si besoin) ;
  • Dimanche : Article sur les lectures qui m’ont marquée (ça peut être des livres ou des mangas, qui m’ont marquée en bien ou en mal, mais toujours des lectures qui ont façonné ma méthode d’édition et mes valeurs en tant que henshuusha).

J’espère avoir répondu à vos interrogations !

Si jamais vous avez d’autres questions sur mon métier, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaires : ça pourra même m’aider à trouver des idées d’article.

Sur ce, portez-vous bien et que la positivité vous accompagne toujours.
Signé : Denise

  1. Rassurez-vous : j’ai trouvé des sources d’informations plus sérieuses, depuis le temps. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *